Accueil du site > Actualité > Livret d’accueil de la petite enfance

Livret d’accueil de la petite enfance

Contenu de la page : Livret d’accueil de la petite enfance

Livret d'accueil de la petite enfance

Guide de la petite-enfance : toutes les informations utiles de la naissance à 6 ans.

Depuis deux années, les élus de la Communauté de Communes travaillent sur un projet d’actions auprès de l’enfance et de la jeunesse sur le territoire de Coeur de Puisaye.

Pour mener à bien cette action, nous avons effectué des visites auprès des structures d’accueil et des partenaires institutionnels. Cela nous a permis de prendre la mesure de l’ampleur du projet, des réussites locales et des problématiques.

Un comité de pilotage a été mis en place. Il a fixé quatre axes essentiels sur lesquels nous travaillerons pendant les années à venir : « l’accompagnement à la parentalité et la co-éducation », « l’accompagnement vers l’autonomie », « les loisirs éducatifs » et la « démarche écolocrèche ».

Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante avec la mise en place du PEI :

  • P comme Projet voulu par les élus,
  • E comme Education, pilier essentiel à la construction de l’avenir,
  • I comme Intercommunal.

C’est un travail important qui se réalise avec les structures locales associatives, les partenaires institutionnels, et les élus des commissions sociale, scolaire, culturelle, jeunesse. Demain, les jeunes vont être les acteurs de notre société. Avec le PEI, notre objectif est de leur apporter un cadre éducatif générateur d’idées et de projets.

Je tiens à remercier les élus qui se sont investis sur la rédaction du PEI et aussi les professionnels de la politique de la petite enfance (PMI, Unité Territoriale de Solidarité, DDCSPP, CAF, Education Nationale...). Dialogue, confiance, et respect mutuel ont été le fer de lance de l’organisation des comités et des commissions qui se sont succédés. Une relation partenariale et une coopération entre les services de l’état et la collectivité s’est tissée. Cette association dans le travail est indispensable à l’action publique et au service rendu à nos concitoyens. Le dialogue, aujourd’hui et surtout demain, représente au-delà du défi qui nous attend un enjeu de la politique publique. Ce travail démontre que le fossé entre les institutions et les élus locaux s’estompe.

Maintenant que nous avons le pied à l’étrier, ne nous laissons pas désarçonner... Parce que l’accueil en milieu rural n’est pas un accueil de campagne.

Christine PICARD Vice-Présidente de la Communauté de Communes

Télécharger

mars 2017
PDF - 10.7 Mo
Télécharger

Haut de la page