Lalande

Contenu de la page : Lalande

Lalande

« Le fief des Du Deffand »

Ce village, cité en 1170 sous le nom de Landa, était un fief de la baronnie de Toucy.Il prendra le nom de Lalande-Saint-Marceau pour ne plus conserver que celui de Lalande.
Les seigneurs de cette châtellenie nous sont connus à partir de 1527.

C’est en 1585 que les terres de Lalande sont achetées par les Du Deffand qui en seront propriétaires jusqu’en 1809. La seigneurie devient marquisat en 1647, sous Louis Du Deffand, lieutenant général en Orléanais, Dunois et Vendômois.
La personnalité la plus connue de cette famille est Mme Du Deffand, dont le salon littéraire fut un des plus fréquentés du XVIIIe siècle. Mais elle fit peu de séjours sur ses terres de Puisaye où elle s’ennuyait et supportait mal la vie commune avec son mari.

Lalande châteauLe château, construit au début du XVIIe siècle, est agrandi dans sa partie centrale sous Louis Du Deffand et sera achevé à la fin de ce siècle.
L’église, remarquable, sera également construite durant ce siècle sous l’égide de Mme Du Deffand et sera la seule église de Puisaye entièrement du XVIIe. Aujourd’hui, Lalande est une commune essentiellement agricole, comptant plus de 130 habitants.

Les Conseillers Municipaux

Claude FERRON (maire), Pascal GRAS (1er adjoint), Christian SOCHON (2e adjoint), John BEEUWSAERT, Carine BIERRY, Jacqueline BOURGEOIS, Jean-Marie BOURGEOIS, Stéphanie SIMART, Laurent GARRAUD, Béatrice GUINCHARD et Fabienne MARSETTI.

Situation

En images

Lalande village - JPEG - 94.5 ko Lalande village - JPEG - 61.7 ko Lalande château - JPEG - 60.7 ko  - JPEG - 199.4 ko  - JPEG - 324.7 ko Fête à Lalande - JPEG - 136.4 ko

Adresses utiles

Services

Services

Mairie de Lalande

Haut de la page