Diges

Contenu de la page : Diges

Diges

Un village aux multiples hameaux.

Diges, comme la grande partie de la Puisaye, a été la propriété de Saint-Germain qui en fit don à son église cathédrale.
À la fin du Xe siècle, une nouvelle donation la fit passer sous la dépendance de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, et elle y restera jusqu’à la Révolution.

Eglise et château de DigesAu XIIe siècle, pour protéger son domaine des ambitions des féodaux voisins, en particulier des barons de Toucy, l’abbé Gervais fit entourer de murailles le village de Diges et, à l’intérieur, bâtit une forteresse de plan quadrangulaire, cantonnée de quatre tours rondes et entourée de fossés. De ces quatre tours, il en demeure trois.
Ce château, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1931, était la résidence des moines ou de l’abbé lorsqu’ils venaient à Diges, principalement pour y recevoir les dîmes.

En 1404, pendant la guerre de Cent Ans, Diges fut pris et pillé par les Anglais. Le château, restauré en 1576, eut encore à souffrir des troubles des guerres de religion et de la Fronde.
À l’intérieur des murs du château, il existait une chapelle remplacée, fin XIIe siècle, début XIIIe, par une église, reconstruite au XVIe siècle.

Les constructions sont de grès ferrugineux, ce qui leur donne un cachet austère, mais typiquement poyaudin. La façade de l’église est de pierre blanche.
La plus grande richesse du pays fut l’exploitation de l’ocre. Les gisements de Sauilly, qui fournissaient une ocre de qualité, furent fermés en 1936.

« Diges et moi, nous nous sommes mutuellement adoptés » - Marie Noël

Les Conseillers Municipaux

Monsieur Jean-Luc VANDAELE (Maire), Madame Sandrine LEPRE, Monsieur Jean-Jacques GERMAIN, Madame Nathalie BLANCHO, Madame Christiane MAUPRONT, Monsieur Francis DUPONT, Madame Martine VOIRIN, Monsieur Jean-François THOMAS, Monsieur Jean-Paul TOURNIER, Monsieur Stéphane GAUTHIER, Monsieur Luc CAZIER, Madame Delphine OBERHOLTZ, Monsieur Frédéric BLIN, Madame Lætitia BERTHELOT et Madame Pascaline KONS.

Situation

En images

Château de Diges - JPEG - 82.3 ko Centre de Diges - JPEG - 79.8 ko Eglise de Diges - JPEG - 88.5 ko Eglise et château de Diges - JPEG - 66.2 ko Fontaine de Diges - JPEG - 86.8 ko Mairie de Diges - JPEG - 71.2 ko

Adresses utiles

Services

Services

Mairie de Diges

Haut de la page